Notre visite à l’usine à neige de Courchevel

Nous sommes allés visiter l’usine à neige de la station.

Cette visite nous a appris que la neige de culture se fabrique suite à un mélange d’eau et d’air avec des températures bien spécifiques. Avec un m³ d’eau l’on fabrique 2 m³ de neige. 90 % de l’eau provient des lacs artificiels répartis à différents endroits de la station. Ce sont 60%s de pistes qui sont enneigées avec de la neige de culture.

Tout d’abord nous avons visité le bureau permettant d’avoir un contrôle total sur tous les enneigeurs. En effet il y a approximativement 740 enneigeurs répartis sur la station. Cette salle permet de savoir la température de chaque enneigeur, le taux d’humidité et permet d’adapter le fonctionnement de ces derniers en fonction des paramètres ci-dessus, et en cas de problème, le grand écran les indique.

Ensuite nous sommes allés voir les compresseurs qui permettent des pressions d’air et d’eau qui montent jusqu’à 70 bars (pour comparaison, un jet de robinet représente 3 bars).

Nous avons skié sur le reste de la journée, profitant encore d’un beau soleil.

Après le repas, en salle de classe, les étudiants de 2è année de BTS SIO nous ont présenté des sujets de veille technologique : Keepass, Intel Management System, Ransomware et les nouveautés technologiques attendues pour l’année 2020.

Nous avons terminé la soirée en visionnant le film Snowden, évoquant l’histoire du lanceur d’alerte Edward Snowden qui travaillait pour les services de renseignements américains afin de nous sensibiliser sur les enjeux de la sécurisation de nos données personnelles sur Internet.

Mohamed-Amine BENFRID, Camille PERRICHON, Benjamin THEVENOT.

 

Laisser un commentaire